Tu connais l’expression « Aller dans le mur » ?
Et bien c’est exactement ce que j’ai fait mais en vrai, pas au figuré !
Ouch !!! Ça fait mal
Alors bien sûr ça m’a coupé dans mon élan mais surtout ça m’a interrogé… parce que, il fut un temps où j’aurais juste mis ça sur le compte de la maladresse, mais ça c’était avant…
Aujourd’hui je sais que ce genre de chose n’arrive pas par hasard et que j’ai intérêt à comprendre le message si je ne veux pas en recevoir un deuxième, voire un troisième et ainsi de suite… je sais d’expérience que ça va aller en crescendo.
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé il y a des années quand j’étais encore salariée : ça commence par une vilaine entorse au genou (qui m’a valu un arrêt), puis l’apparition d’un drôle de fibrome (qui m’a valu un arrêt), pour enchainer sur un burnout bien gratiné (qui m’a valu un arrêt), et enfin mon départ de l’entreprise.
Parce que c’était ça le message depuis le début : prendre un nouveau départ !
–
Donc cette fois on va éviter ça et je vais me mettre sur pause pour entendre ce que mon corps veut me dire – et quand je dis mon corps, je pourrais dire mon inconscient, ou mon âme, ou l’univers, appelle ça comme tu veux suivant tes croyances
Allez hop, c’est parti !
Je m’assieds, je ferme les yeux et je me mets à l’écoute de mes ressentis, je laisse venir ce qui vient…
Alors bien sûr j’ai plein de pensées qui m’empêchent de me concentrer :
« Mais qu’est-ce que tu fais ma pauvre… tu délires ou quoi… déjà que t’es super en retard sur ton planning… et tout ça parce que Madame a décidé de prolonger ses vacances… du grand n’importe quoi… t’es complètement folle ma fille… et puis n’oublie pas que tu dois impérativement rappeler machin/truc/bidule… et faire ceci… et faire cela… et bouge toi, parce que c’est urgent… tout est SUPER URGENT !!! »
Oulalalala, ça turbine sec là-dedans, ça surchauffe même, je vais péter un câble moi si ça continue ! Comment veux-tu que j’entende les messages de mon corps avec ce boucan dans ma tête ?!
STOP ! Faut que je fasse taire ce foutu mental et pour ça je dois réussir à lâcher, le fameux lâcher prise.
Sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire, non ?
Heureusement j’ai une technique imparable qui marche à tous les coups !
>> D’ailleurs si la technique t’intéresse, rejoins mon groupe privé ou fais moi un mail pour que je te l’envoie.
Parce que ça c’est la base.
Si tu ne peux pas calmer le mental, si tu ne reprends pas le lead sur lui, alors tu ne pourras pas travailler sur toi, aller en profondeur, là où le vrai problème se cache.
Donc je fais mon exercice de lâcher prise et quand le silence est enfin revenu à l’intérieur, je peux ressentir le malaise dans mon corps, le localiser : c’est comme une boule au niveau du ventre… et je me concentre dessus, je l’observe, sa forme, sa couleur, et je lui demande pourquoi elle est là… elle me répond avec des images, elle me renvoie à des souvenirs que j’avais oublié, des rentrées des classes douloureuses, mais aussi des reprises du travail en entreprise, tous ces moments de « rentrée » obligatoires trop mal vécus…
Mais pourquoi ça m’arrive encore maintenant, alors que je suis à mon compte, que je suis libre de travailler où je veux, quand je veux et comme je veux ? Oui POURQUOI ??!
Et bien parce que mon corps a gardé ça en mémoire, pour lui, RENTREE = DANGER !
C’est une réminiscence de traumas passés.
Bon OK, pas de panique, il faut juste aller nettoyer ces vieilles traces et ça je sais faire (ben oui c’est mon job)
Je vais commencer par me focaliser sur cette sensation de boule au ventre et lui donner du temps, de l’espace, l’autoriser à aller jusqu’au bout de son mouvement pour libérer les émotions encapsulées… voilà. Ça m’a pris quelques minutes et c’est réglé.
Petit à petit la boule s’est déplacée, déformée, diluée et a fini par disparaître.
Pour être sûre, je vérifie, je me répète « rentrée, rentrée, rentrée » comme une sorte d’incantation maléfique.
Je m’efforce de faire revenir les images associées, mais je n’y arrive pas, elles sont floues, sans consistance, sans charge émotionnelle.
Bingo ! Voilà comment je me suis libérée d’un vieux trauma passé – et 1 de plus !!!
Ce n’est pas la seule façon de faire bien sûr mais là elle était particulièrement appropriée. Et en plus je l’aime bien celle-là. Elle est simple, rapide et efficace.
Bon évidemment, dans le cas où je serais encore en train de travailler en entreprise, à subir la rentrée comme une réalité, on aurait peut-être dû procéder autrement…
Mais pas sûr… et en tout cas pas plus compliqué.
Parce que le corps m’aurait guidé. Le corps c’est une boussole qui montre en permanence où je dois aller.
Pour prendre une autre image, c’est comme si tu avais une pelote toute emmêlée et tu dois juste trouver le bon bout avant de tirer…
C’est comme ça que notre inconscient fonctionne.
C’est avec ça que je travaille. Avec les images, les sensations, les émotions – pas juste avec le mental.
Et c’est là que les (vrais) changements se font.
Alors j’espère que cette histoire peut t’aider et je t’invite comme toujours à me laisser des commentaires, que ce soit pour un témoignage, une question, une demande… tout ce que tu veux en fait
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)