Est-ce que tu vis le syndrome de la grenouille en entreprise ?

Est-ce que tu vis le syndrome de la grenouille en entreprise ?

C’est une fable qui dit que si on met une grenouille dans une casserole d’eau froide et qu’on la met à chauffer, elle va y rester jusqu’à ébullition alors que si tu la plonges dans l’eau bouillante, elle saute aussitôt pour s’échapper.

 

On appelle ça le syndrome de la grenouille cuite et cette métaphore illustre bien comment on peut laisser le paradis devenir enfer sans s’en rendre compte, parce que ça se fait petit à petit… jusqu’au jour où on se demande comment on a pu en arriver là !?

 

C’est ce qui m’est arrivé en entreprise il y a des années en arrière, j’ai laissé les choses se dégrader jusqu’à ce que je réalise que j’étais piégée, comme la grenouille de l’histoire, j’étais cuite !

 

Pour moi ça s’est soldé par un burnout et je lui dis merci parce que c’est lui qui m’a éjecté de force de la casserole alors que je n’avais plus le courage ni l’énergie de le faire volontairement.

 

Je voulais lancer une alerte parce que je croise de plus en plus de femmes cadres/ managers, qui réalisent trop tard que la situation est devenue intenable et n’arrivent plus à redresser la barre.

 

Si là où tu es en ce moment, tu as toi aussi l’impression de subir le syndrome de la grenouille, ne reste pas seule avec ça, parles-en à quelqu’un de confiance… et si je peux t’aider à y voir plus clair, ce sera volontiers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :