Je n’oublierai jamais le jour où je me suis retrouvée figée devant un groupe de clients pendant un séminaire où je devais intervenir.
Mon cerveau avait buggé et je ne pouvais plus prononcer un mot, je sentais leurs regards accusateurs braqués sur moi, parce que oui je me sentais coupable, j’étais un imposteur, j’étais nulle, incapable, pitoyable et tout le monde le voyait !
C’est comme ça que je suis devenue glossophobe et à partir de là, impossible pour moi de prendre la parole, même devant un petit groupe.
Alors j’ai fait ce que font tous les phobiques, j’ai évité les situations « à risques ». Autant dire que quand tu es manager et responsable de service, c’est compliqué !
Pendant longtemps j’ai cru que la prise de parole ça s’apprend et qu’avec du courage et de la volonté on pouvait surmonter sa peur et donc que si MOI je n’y arrivais pas c’était entièrement ma faute (trop nulle, trop fainéante, manque de volonté)
Je me suis trompée.
Parce que je ne savais pas que cette peur n’était que la partie visible de l’iceberg et qu’elle cachait des problèmes bien plus complexes et anciens que j’étais bien incapable de résoudre par moi-même.
Au contraire, tous mes efforts n’ont fait que renforcer les résistances et cette peur est devenue ce qu’on appelle une phobie (peur panique incontrôlable).
D’après les chiffres 75% des gens ont peur de parler en public, et cette peur vient en tête de liste avant même la peur de la mort – donc pas de honte à avoir, c’est un mécanisme de survie déclenché par notre inconscient.
Ce n’est pas une maladie mais ça se soigne, très bien même, en tout cas j’en suis la preuve puisque aujourd’hui je suis passée de la peur de parler en public au plaisir d’animer des groupes, parce que oui, c’est devenu un vrai plaisir !
Si quelqu’un m’avait dit ça à l’époque, je ne l’aurais pas cru.
Et toi, comment serait ta vie si tu n’avais plus peur du regard des autres ?
Ferme les yeux, et imagine tout ce que ça change…
Tu peux maintenant parler lors d’une réunion sans avoir peur.
Tu peux maintenant prendre la parole lors d’un réseautage.
Tu peux maintenant demander une augmentation à ton patron.
…
Surmonter cette peur a un impact sur tellement de sphères de notre vie.
Si tu veux la surmonter, je suis là pour t’aider, sans jugement.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)