J’ai vécu les deux, même si je n’ai jamais signé pour ça !
Je ne parle pas de mariage, mais de mon expérience en entreprise. Parce que ça s’est passé dans la même boîte, avec les mêmes personnes, un peu comme dans un couple. Quand je dis le meilleur, je n’exagère pas. Pour te dire, j’allais bosser le week-end avec plaisir, sans être payée pour ça, et je n’étais pas la seule. Nous étions une dizaine avec le boss, faisant partie de l’équipe dirigeante. Nous étions soudés et unis, animés d’une même énergie, passionnés par le projet d’entreprise et investis à 100%. C’était enthousiasmant, ça avait du sens et en même temps, on se marrait bien.
Comment est-on passé du paradis à l’enfer en quelques années ?
Je ne vais pas te parler des circonstances, du contexte, des aléas parce que tout ça c’est des excuses. Non le vrai problème c’est nous. Nous n’avons pas su rester fidèles à nous-même, défendre nos valeurs, nous avons baissé les bras, nous avons tous notre part de responsabilité dans ce fiasco – en tout cas MOI je reconnais la mienne, je la revendique même ! Mais attention, quand je dis responsable ce n’est pas coupable, c’est même très différent. Parce que bien sûr tout ce que j’ai fait je ne l’ai pas fait exprès dans le but de nuire mais c’est tout simplement que je n’étais pas prête à assumer correctement mes fonctions de cadre et encore moins de manager.
Oui malheureusement le développement personnel n’est pas au programme à l’école et du coup, on n’apprend pas comment on se fait piéger par nos croyances limitantes et conditionner par notre système d’éducation (ah tien, c’est peut-être pour ça qu’on ne nous l’apprend pas), et du coup on ne comprend pas pourquoi on passe son temps à souffrir et à faire souffrir les autres.
Alors c’est bien de proposer des formations sur le management ou le leadership ou encore les relations interpersonnelles… mais c’est un peu de la déco quand même si t’as pas les bases : ton mode d’emploi perso !
Et pour avoir passé 20 ans en entreprise, je peux te dire que rares sont ceux qui ont déjà fait un travail sur eux, moi la première, je ne savais même pas que c’était possible.
Si tu veux régler une bonne fois pour toutes ton problème de manque de confiance qui vient de cette peur du regard des autres qui remonte à très très loin dans ton histoire… et qui constitue un sérieux handicap (on ne va pas se mentir, je suis passée par là moi aussi), fais-moi un petit message et on en parle ensemble… pour le meilleur !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)