Ton cerveau te ment…

Ton cerveau te ment…

Oui, House avait raison, tout le monde ment, mais dans la plupart des cas le mensonge est sincère car on se ment à soi-même.
Et ce n’est pas notre faute puisque le vrai responsable c’est notre cerveau qui passe son temps à nous raconter des histoires…
Par exemple, il te fait croire que tu es trop vieille ou trop jeune ou trop nulle ou que tu ne mérites pas de réaliser tes rêves… et tu finis par les abandonner !
Ou il trouve des excuses pour ne pas passer à l’action : pas le temps, pas le moment, pas les moyens de faire ce qui te plaît… et tu te sacrifie pour les autres !
Ou encore il détourne ton attention en rejetant la faute sur les autres : la société, la crise, le système… et tu attends sans rien faire que les choses changent !
Oui ton cerveau te ment mais il fait ça pour te protéger, pour éviter que tu prennes le moindre risque, pour te garder dans ta zone de confort (aussi inconfortable soit-elle).
Il te crée une prison mentale dont les barreaux sont juste des croyances limitantes, c’est-à-dire des fausses vérités.
La 1ère chose à faire c’est de les repérer ces croyances et pour ça prend le temps d’écouter et de noter toutes ces petites phrases assassines dans ta tête (trop vieille, trop nulle) et de les mettre par écrit.
Ensuite pose-toi la question : « Est-ce que c’est vraiment vrai ? »
Trouve des contre-exemples, comme toutes les fois dans ton histoire où tu as été capable de réussir quelque chose qui te semblait difficile à l’époque.
Ou pose la question à Google et tu verras qu’il y a plein de gens qui à tel âge ou dans telle situation ont fait ce qui peut te paraître impossible aujourd’hui.
Certaines croyances sont bien enracinées et le travail n’est pas toujours facile à faire toute seule mais tu peux toujours te faire aider par quelqu’un, un parent ou un ami bienveillant, ou va voir un coach 😉

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :